Spectacles en cours de création
Les deux projets ont pour thème les fantômes.
Un premier travail, “Et après?“, est mené par Catherine Chevalier depuis avril 2024. Il s’agit d’une création collective, via un montage de textes divers.
Et après?
Oui, après la mort que peut il se passer ?
Nous avons cheminé avec bon nombre d’auteurs, de chercheurs, de romanciers et petit à petit nos points de vue sur le sujet ont évolué.
Non, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts n’est pas toujours étanche. Oui, de tous temps l’humanité a été hantée. Non, les fantômes ne nous visitent pas seulement pour nous effrayer.
Approchons nous de la frontière pour parler avec les disparus, pour les écouter et, pourquoi pas, faire corps avec eux, accepter qu’ils nous touchent d’une manière ou d’une autre, dans une danse singulière. Gageons que pour mieux nous accompagner, ils puissent devenir, l’espace d’un instant, des ‘vivants invisibles’.
Quelques unes de nos inspirations : Les intelligences particulières, Le mari de nuit, Ce que nous confions au vent, Tant que le café est encore chaud, Doña Flor et ses deux maris, Au bonheur des morts, Les morts à l’œuvre, La vierge froide, … Et des conférences de Vinciane Despret, Grégory Delaplace, Philippe Charlier, …
Un deuxième travail, “Fantômes“, mené par Daniel Galarreta, a démarré en mai 2025 autour des liens avec les fantômes, les invisibles, humains invisibilisés, presque morts. Le texte est élaboré à partir d’écrits d’Euripide, Grégory Delaplace, Marie Cosnay, Claude Maillard, Hésiode.