Les forets noires
Dans la saison 2024-25, le Théâtre de la Voix Lactée a poursuivi son travail sur des textes issus du répertoire danois contemporain, parmi lesquels “Les forêts noires”, de Jens Christian Grøndahl, traduction Catherine Lise Dubost.
Résumé
Une actrice connue se rend à l’hôpital où sa mère est mourante. Elle rencontre l’infirmière qui s’occupe d’elle et quand celle-ci lui apprend que la vieille femme est endormie, elle s’apprête à repartir. L’infirmière la retient, lui parle de la relation qu’elle entretient avec la patiente et joue sur le sentiment de culpabilité de l’actrice. Peu à peu, et malgré les réticences de la fille, l’infirmière s’immisce dans son intimité et entre dans une manipulation impitoyable.
Dans ce drame psychologique aux allures de parcourt initiatique, l’auteur questionne la complexité des sentiments qui lient une fille à sa mère
Avec : Katy Guilloux et Claude Merel-Vevoz.
Mise en scène : Daniel Galarreta
Lumières : Baudouin Galarreta
Représentations :
5 juillet 2023 : La Cabane, Corronsac (lieu privé) (31)
28 juin 2024 : salle du Manoir, Cugnaux (31)
1er décembre 2024 : salle privée Toulouse (31)
2 février 2025 : salle des fêtes de Mons (31)
23 février : salle privée, Toulouse
2 mars 2025 : salle privée, Toulouse
Il faut signaler que l’auteur danois (Jens Christian Grøndahl) – comme sa traductrice, nous ont accordé gracieusement le droit de jouer le texte (dans sa traduction française).