Les 200 000 situations dramatiques

Les 200 000 situations dramatiques

Qu’est-ce qui fait le théâtre ? Qu’est-ce qui faut pour qu’il y ait vraiment théâtre ? Moment de théâtre ? Pour qu’il y ait théâtre que l’univers de l’œuvre soit aussi vaste aussi réel que possible et déborde largement l’univers scénique. Il faut représenter le monde, ce monde qui va exercer sa présence sur les personnages, surtout qui va les investir de fonctions dont ils ne sont pas conscients.

Qu’est-ce qu’une situation dramatique ? Voilà une question qui pourrait nous paraître bien théorique, voire scolaire, en tout cas sans rapport avec le plaisir que nous procure le théâtre. Et pourtant, si le théâtre nous attire, nous émeut, nous ravit, c’est qu’il fait de nous, au présent, des témoins de situations dramatiques.

Le choix que nous avons fait des pièces que nous avons retenues est, disons-le tout de suite, arbitraire. Quels liens entre Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Une Maison de poupée d’Ibsen, Andromaque de Racine, La colonie, de Marivaux encore, ou A chacun sa Vérité de Pirandello ? On pourrait y reconnaître le thème de l’autonomie des femmes, ou celui de l’oppression sociale. On n’aurait pas tort. Celui de la vérité – la vérité de Pyrrhus n’est pas celle d’Andromaque (Andromaque), pas plus que celle de Madame Frola n’est celle de Monsieur Ponza (A chacun sa Vérité) – pourrait tout aussi bien être dégagé. En fait toutes ces pièces – à l’exception de La colonie, figurent dans la liste qu’Étienne Souriau (1892-1979) a choisi pour illustrer son essai sur les 200 000 situations dramatiques.

Par contre le choix des scènes est moins arbitraire : nous avons été guidés par le caractère dramatique – l’enjeu de la scène – et par le nombre de comédiens disponibles pour les interpréter. On n’échappe pas à cette réalité.

Alors qu’est-ce qu’une situation dramatique ?

Distribution

Mise en scène : Daniel Galarreta

Aide à la mise en scène : Nadia Labatut

Comédiens : Joëlle Benoist-Charrel, Daniel Galarreta, Katy Guilloux, Nadia Labatut, Geneviève Legrand, Jean-Marie Parnaud

Durée : 1 heure

plusieurs représentations

Le 5 juin : Cabane du Fauret, Corronsac
Le 12 juin : jardin privé,  Laguepie
Le 4 juillet : cour privée,  Toulouse
Prévisions : le 1er octobre,  Maison d’à côté,  quartier StCyprien, Toulouse

Partagez cet article:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *