Anne Farina – Cotte,
Catherine Chevalier Laïrle,
Maylis Galaup,
Sylvie Pochat-Cottilloux
15 juillet, 15 septembre, 1er et 5 octobre 2021 au Fauret à Corronsac.

Les 200 000 situations dramatiques
Qu’est-ce qui fait le théâtre ? Qu’est-ce qui faut pour qu’il y ait vraiment théâtre ? Moment de théâtre ? Pour qu’il y ait théâtre que l’univers de l’œuvre soit aussi vaste aussi réel que possible et déborde largement l’univers scénique. Il faut représenter le monde, ce monde qui va exercer sa présence sur les personnages, surtout qui va les investir de fonctions dont ils ne sont pas conscients.
Qu’est-ce qu’une situation dramatique ? Voilà une question qui pourrait nous paraître bien théorique, voire scolaire, en tout cas sans rapport avec le plaisir que nous procure le théâtre. Et pourtant, si le théâtre nous attire, nous émeut, nous ravit, c’est qu’il fait de nous, au présent, des témoins de situations dramatiques.
Le choix que nous avons fait des pièces que nous avons retenues est, disons-le tout de suite, arbitraire. Quels liens entre Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux, Une Maison de poupée d’Ibsen, Andromaque de Racine, La colonie, de Marivaux encore, ou A chacun sa Vérité de Pirandello ? On pourrait y reconnaître le thème de l’autonomie des femmes, ou celui de l’oppression sociale. On n’aurait pas tort. Celui de la vérité – la vérité de Pyrrhus n’est pas celle d’Andromaque (Andromaque), pas plus que celle de Madame Frola n’est celle de Monsieur Ponza (A chacun sa Vérité) – pourrait tout aussi bien être dégagé. En fait toutes ces pièces – à l’exception de La colonie, figurent dans la liste qu’Étienne Souriau (1892-1979) a choisi pour illustrer son essai sur les 200 000 situations dramatiques.
Par contre le choix des scènes est moins arbitraire : nous avons été guidés par le caractère dramatique – l’enjeu de la scène – et par le nombre de comédiens disponibles pour les interpréter. On n’échappe pas à cette réalité.
Alors qu’est-ce qu’une situation dramatique ?
Distribution
Mise en scène : Daniel Galarreta
Aide à la mise en scène : Nadia Labatut
Comédiens : Joëlle Benoist-Charrel, Daniel Galarreta, Katy Guilloux, Nadia Labatut, Geneviève Legrand, Jean-Marie Parnaud
Durée : 1 heure
plusieurs représentations
Le 5 juin : Cabane du Fauret, Corronsac
Le 12 juin : jardin privé, Laguepie
Le 4 juillet : cour privée, Toulouse
Prévisions : le 1er octobre, Maison d’à côté, quartier StCyprien, Toulouse
Avec: Anne Farina – Cotte, Catherine Chevalier Laïrle, Maylis Galaup, Sylvie Pochat-Cottilloux
où? et quand?
à la cabane du Fauret. Corronsac
le jeudi 15 juillet 2021 à 19h
Des nouvelles de la troupe en cette fin d’année 2020.
Le projet « château des destins croisés » a été suspendu. Un sujet tellement d’actualité pourtant, trop peut-être. Quelle inspiration Daniel, de nous avoir mêlés au Decameron avant qu’il devienne à la mode. Se retrouver à quatorze avec ZOOM çà a bien marché jusqu’à l’été, mais reprendre : impossible à quatorze. C’est beaucoup quand chacun reste chez soi.
Le groupe des 200 000 situations dramatiques était prêt pour novembre; ils restent tous prêts à bondir sur scène dès que possible.
Alors rien? mais si, quelque chose mijote. Perspectives en vue: du théâtre Danois contemporain. Nous lisons et nous imprégnons.
Et puis aussi : un petit groupe réussit à avancer sur des textes descriptifs d’espaces qui nous font rêver. Une petite présentation sans doute lorsque nous pourrons nous retrouver.
N’oubliez pas de consulter notre chaîne YouTube … il y a de nouvelles vidéos de l’archive! vous l’aimerez …
https://www.youtube.com/channel/UC6-CZXBLPGp1nWGl6jbcwdg
Le château des destins croisés
Montage à partir de Le château des destins croisés d’Italo Calvino et Le Décaméron de Boccace
L’histoire se passe au 14ème siècle. Un groupe de jeunes nobles, jeunes gens et jeunes filles, accompagnés de leurs domestiques, se sont réfugiés dans un château à la campagne. Ils fuient leur ville et le fléau qui s’y est abattu. Pendant les dix jours que dure leur retraite, ils vont se divertir en inventant et jouant chaque jour de petites histoires, guidés par les cartes d’un jeu de tarot. Le texte est inspiré à la fois du Décaméron de Boccace et du Château des destins croisés d’Italo Calvino. Ce montage se lit à deux niveaux. D’une part la pièce montre les relations entre ces jeunes gens confinés loin de leur ville et de leurs proches, et leurs différentes postures face à la catastrophe qui s’est abattue sur leur ville. D’autre part les petites histoires mises en scène, (du théâtre dans le théâtre), présentent des personnages, d’origines diverses de toutes conditions sociales, reflet de la société d’alors. Des interludes musicaux ont été ajoutés.
Mise en scène : Daniel Galarreta
Musique et chansons : Jean-Pierre Grizou
Distribution :
Les jeunes femmes :
Pampinea : Claude Merel- Vevoz
Fiammeta : Sylvie Cardinet
Filomena : Hélène de Boissezon
Emilia : Antoinette d’Hausen
Lauretta : Maylis Galaup
Neifile : Anne Farina – Cotte
Elissa : Isabelle Delion
Les jeunes gens :
Panfilo : Dominique Heulet
Filostrato : Pierre – Jean Charrel
Dioneo : Jean-Pierre Grisou
Et leurs domestiques :
Parmeno, domestique de Dioneo : Daniel Galarreta
Sirisco, domestique de Panfilo : Arash Sotoodeh
Tindaro, domestique de Filostrato : Katy Guilloux
Stratilia, domestique de Fiammetta : Natacha Cotte
Nous sommes allés de nouveau à Venise pour continuer de mettre en oeuvre notre projet “Château des destins croisés”. Une semaine dense pendant laquelle les 14 comédiens comédiennes ont pu travailler à la fois en extérieur et à la fois sur la scène du théâtre de l’Avogaria. Nous avons présenté une première version en public dans ce même théâtre de l’Avogaria, le vendredi 26 juillet.
En Juillet 2019, la troupe se déplace à Venise pour travailler ses projets dans le théâtre de l’Avogaria. Les comédiens seront aussi amenés à réaliser des improvisations en extérieur sur les places de Venise.